DE - FR - IT

Theater Basel

Fondations :

Fondation Binding
Fondation Ernst Göhner
Fondation de Famille Sandoz

Théâtres :

Théâtre Vidy-Lausanne
Theater Basel
Théâtre Neumarkt
Schauspielhaus Zürich



Le Theatre Basel est le plus grand théâtre pluridisciplinaire de Suisse avec plus 350 employés dans les différents secteurs. Il offre un programme aussi étoffé que captivant dans la région tri-nationale de la métropole bâloise, tant en opéra, qu’en ballet et en théâtre, sans oublier les spectacles pour enfants et jeune public.

Dans les départements du théâtre et de la musique, le théâtre de Bâle se donne pour mission de proposer un programme classique et traditionnel aussi bien que des pièces ou de la musique contemporaines. Des créations en allemand de même que des premières Suisses participent d’une programmation riche et variée. Tous les départements offrent une place aux projets expérimentaux et à la relève. Un théâtre ancré localement avec un rayonnement supra-régional.

L’offre du Theatre Basel s’adresse au public de toute la région bâloise, jusque par-delà les frontières. Le public vient des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, mais aussi des cantons voisins, Soleure, Arau, et du Jura, de même que du sud du Bade-wurtemberg.

Sous la direction de Martin Frank, le département pédagogique du théâtre conduit depuis dix ans un travail unique en Suisse avec le programme Vitamin.T dont le rayonnement est national. Ce programme est un travail exemplaire en réseau entre les institutions pédagogiques et le théâtre. Le Theater Basel est le moteur des efforts entrepris par le Département de la formation du Canton de Bâle-Ville au travers du projet mu.vi. Dans le cadre de la mission culturelle du Theater Basel, le multilinguisme tient un rôle très important, et ceci pas seulement avec les élèves des écoles. Dans ce contexte, le partenariat avec le Théâtre de Vidy et l’impulsion donnée les Fondations pour le projet TransHelvetia prend tout son sens.

http://www.theater-basel.ch/